10 conseils pour respecter votre planning de repas de la semaine

Nous sommes nombreux à avoir écrit sur un calepin un planning de repas. Mais l’avons-nous respecté ? La plupart d’entre nous répondrons probablement par le négatif. Et pour cause, manger sainement et équilibré est un beau projet. C’est pourtant plus facile à dire qu’à faire. Entre le manque de temps, les petits creux, il est plus commode d’abandonner. Là-dessus, voici nos 10 conseils pour vous aider à mettre en place un planning que vous allez avoir envie de suivre.

Etablissez votre menu en fonction des envies de tout le monde

Prenez le temps de parler à tout le monde, votre menu de la semaine doit être composé des plats préférés de chaque membre de la famille. Si vous avez fait le repas préféré d’un de vos enfants le lundi, vous êtes dans l’obligation de continuer pour vos autres enfants et votre partenaire les jours qui suivent.

Faites des recherches pour avoir des recettes 

Ne vous contentez pas des recettes que vous cuisinez habituellement, faites des recherches pour diversifier les menus que vous préparez.

Etablissez un calendrier

Disposer d’un agenda est essentiel pour suivre un planning. Notez sur un calendrier ou dans un tableau, le planning des menus. Cette pratique vous évite de réfléchir sur les repas à faire. Cela vous aide également à préparer votre prochaine liste de courses.

Choisissez un ingrédient principal pour chaque jour de la semaine

Une autre pratique amusante pour respecter son planning de repas est de choisir un ingrédient principal pour chaque jour de la semaine. A titre d’exemple, le lundi, vous choisissez le haricot vert, le mardi, optez pour la tomate. Cette méthode développe votre créativité et, par la même occasion, vous oblige à respecter votre planning de la semaine.

Faites vos courses juste après avoir dressé votre menu

Après avoir dressé votre menu de la semaine, allez faire les courses en fonction des plats que vous avez choisis. N’achetez que les ingrédients dont vous avez besoin pour faire les plats qui sont dans votre liste. Vous êtes ainsi tenu de respecter votre planning.

Préparez immédiatement vos légumes après les avoir acheté

Juste après avoir fait vos courses, préparez vos fruits et légumes. Lavez-les, épluchez et coupez si besoin. Bien sûr, cela n’engage que les produits qui peuvent être gardés sans qu’ils perdent leurs minéraux. L’objectif est de ne pas perdre de temps en cuisine en jour de semaine.

Ne faites pas d’excès

Quand vous cuisinez, il vaut mieux miser sur la qualité plutôt que la quantité. Si vous êtes 4, cuisinez pour 4 personnes. Quand il y a trop de reste, vous avez l’impression que le plat est mauvais, même si ce n’est pas le cas.

Organisez votre garde à manger et votre frigo

Rangez bien votre frigo ainsi que votre garder à manger. Chaque ingrédient doit être facilement trouvable. Si vous peinez à trouver une chose, vous serez tenté de changer le menu du jour.

Optimisez vos talents en cuisine

Une autre astuce pour bien respecter votre planning de repas : faites des recherches, améliorez vos talents de cuisinier. Suivez des cours. Respecter un planning est beaucoup plus facile si les plats sont délicieux.

N’hésitez pas à refaire si vous avez échoué

Si vous n’avez pas réussi à respecter votre planning de la semaine, n’hésitez pas à réessayer la semaine qui suit. Personne n’a dit que c’était facile. Établissez un nouveau planning, fixez-vous des objectifs.