4 choses à savoir impérativement sur l’ostéopathie !

osteopathe

L’ostéopathie repose sur l’idée que tous les systèmes du corps humain sont interdépendants. Ainsi, un osteopathe se concentre sur le traitement de la personne dans son ensemble. Il ne se focalise pas uniquement sur les symptômes apparents, mais cherche à connaître et à traiter les véritables causes d’une pathologie. Les informations qui suivent vous aideront à en apprendre davantage sur l’ostéopathie.

L’ostéopathie ne consiste pas seulement à claquer les os

Un bon osteopathe dans le 95 utilise la palpation, un sens du toucher très développé, pour évaluer les zones de faiblesse, de sensibilité, de restriction ou de tension dans votre corps. Il existe une croyance populaire selon laquelle les ostéopathes feraient toujours craquer les articulations pour les remettre en place. Mais ce n’est certainement pas le cas ! Une fois le diagnostic terminé, l’ostéopathe établit un plan de traitement sur-mesure pouvant comprendre différentes techniques de manipulation dont les techniques de tissus mous périarticulaires et myotensives, les manipulations articulaires, les manœuvres de correction douces et les techniques ostéopathiques viscérales.

Une seule séance d’ostéopathie peut suffire

Certains patients n’ont besoin que d’une seule visite chez l’ostéopathe pour se rétablir, tandis que d’autres ont besoin de plus de séances. La durée du traitement sera déterminée après l’examen du diagnostic initial. Cependant, il est dans l’intérêt des ostéopathes de vous ramener à votre niveau normal de mobilité et de confort dès que possible afin qu’ils puissent mettre en œuvre les méthodes les plus efficaces et les plus sûres pour vous. Votre vitesse de récupération dépendra de plusieurs facteurs comme votre âge, votre état de santé général, votre sensibilité au traitement, les activités que vous pratiquez quotidiennement, ainsi que le type de problème que vous avez. Le nombre de séances nécessaires sera discuté avec vous après le diagnostic.

L’ostéopathie est un traitement sans douleur

L’ostéopathe utilisera les techniques les plus adaptées à votre état de santé et vise à vous mettre le plus à l’aise possible durant toute la session. Certaines techniques peuvent sembler un peu inconfortables, mais ne causent pas de douleur. Si vos tissus sont tendus et douloureux, il peut être inconfortable au début de les étirer et de les détendre, surtout s’ils sont tendus depuis un certain temps. Certains patients peuvent ressentir une légère douleur ou une sensation de contusion légère après le traitement, dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais c’est tout à fait normal. L’ostéopathe apprend durant ses années d’études à mettre en œuvre des techniques efficaces sans faire mal aux patients.

L’ostéopathie contre les douleurs au dos

L’ostéopathie peut traiter de nombreux maux dont les douleurs au dos. Si vous en souffrez, c’est certainement le remède le plus efficace. De surcroît, c’est 100% naturel. La plupart des maux de dos sont généralement le résultat d’une perturbation mécanique ou fonctionnelle de la colonne vertébrale. En tout cas, c’est un problème courant que les ostéopathes traitent avec succès depuis plus de 100 ans. Le National Health Service (NHS) reconnaît désormais la valeur de l’ostéopathie et de plus en plus de médecins généralistes la recommandent aux patients souffrant de maux de dos.