Améliorer sa santé mentale grâce à la médecine douce

medecine douce

Dans notre vie quotidienne, plusieurs facteurs peuvent affecter notre santé mentale. Que ce soit les pressions professionnelles, les problèmes financiers, les crises familiales ou les maladies chroniques, cela peut nous causer du stress. Et trop de stress et d’anxiété peut avoir de mauvaises conséquences comme l’insomnie, le burn-out, le surpoids, donc rien qui ne soit bon pour notre organisme.

Pour lutter contre cela, on a tendance à prendre des anxiolytiques ou des somnifères. Cependant cela peut aussi avoir des effets secondaires sur le long terme. C’est pour ces raisons qu’il est mieux conseillé de recourir à la médecine douce.

Qu’est ce que la médecine douce ?

La médecine douce, appelée aussi médecine alternative est une médecine naturelle qui exclut l’utilisation de tout médicament ou molécule chimique. Elle regroupe toutes les pratiques thérapeutiques naturelles. Même si elle n’est pas comparable à la médecine conventionnelle, elle est approuvée par l’OMS.

Cette médecine est souvent utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle est basée sur l’écoute du corps et du mental et il a été prouve qu’elle peut diminuer les symptômes du stress tout en agissant sur l’équilibre émotionnel, physique et psychique de manière naturelle.

Les différentes médecines douces

Il existe une centaine de méthodes et pratiques que l’on peut classer dans la médecine douce, cependant en voici quelques uns qui s’avèrent être efficace contre le stress et l’anxiété.

L’Aromathérapie : contrairement à la phytothérapie cette médecine n’utilise pas la totalité des éléments d’une plante mais uniquement ses composants aromatiques pour extraire de l’huile essentielle. En effet certaines plantes possèdent un effet anxiolytique naturel comme la camomille, la lavande, le ravintsara ou l’ylang-ylang. Quelques gouttes d’huile essentielle de ces plantes peuvent nous aider à apaiser le stress et l’anxiété.

L’acupuncture : cette thérapie est très efficace pour équilibrer le fonctionnement de l’organisme. Elle a un effet relaxant et permet de rééquilibrer les émotions et le mental. Elle consiste à poser des aiguilles sur certains points du corps, des points spécifiques choisis suite à une analyse des sentiments du patient. On peut facilement trouver un pratiquant de nos jours, comme un acupuncteur à Nantes.

Le traitement à l’aide de Tryptophane et d’oligo-éléments : les aliments gras et sucrés ont un effet négatif sur notre humeur. Pourtant nous avons tendance à nous diriger vers ce genre d’aliments lorsque nous sommes stressés. Au contraire il faut privilégier les aliments riches en tryptophane comme le miel, les fruits, les légumes, le poisson, les fruits secs. Il est nécessaire de préférer les aliments qui contiennent des vitamines et de l’Omega 3.

L’Oligothérapie : l’oligo-élément désigne les éléments chimiques qui sont présents dans l’organisme. Même si ce dernier ne les synthétise pas, on peut en trouver dans certains aliments. Il peut s’agir du manganèse, le phosphore, le fluor, le cuivre etc. Quand nous somme en carence de l’un de ces éléments, il y a plus de risque d’augmenter le stress et de ressentir un épuisement physique ou psychique. Suivre une cure de 2 ou 3 semaines peut être d’une grande aide.

Si l’on souffre de stress et d’anxiété, on peut donc le réduire et même le vaincre naturellement, grâce à la médicine douce.