Astuces pratiques pour développer ses compétences et le potentiel en soi

competences

Dans la vie d’une entreprise, le recrutement constitue une étape stratégique pour assurer la performance des collaborateurs. Au-delà, des compétences professionnelles, nombreux paramètres doivent être connus pour prédire exactement la réussite d’une personne dans un poste. Il est donc important de savoir développer les compétences et le potentiel d’une personne, mais cela servira à quoi ?

Les compétences et le potentiel d’une personne

Pour pouvoir développer les compétences et le potentiel d’une personne, il est plus judicieux de connaître la signification de ces mots « compétence » et « potentiel ».

Les compétences

Quand on parle de compétence, c’est presque toujours dans le domaine professionnel avec quelques exceptions près. C’est l’ensemble de connaissances, d’expériences et de maîtrise de pratiques, d’attitude et de comportements, qu’on peut mobiliser efficacement face à une quelconque situation et qui permet d’atteindre un objectif.

Le potentiel

Le potentiel est une capacité non exprimée par une personne qui le détient. On l’appelle souvent d’un talent naturel, de don, ou aussi de compétence inconsciente. On parle du potentiel dans le cas de la créativité, de l’esthétisme ou de l’empathie. C’est une aptitude personnelle qui peut aider une personne à évoluer vers d’autres responsabilités, meilleures qu’avant.

Pourquoi développer ses compétences ?

Nombreuses circonstances surtout professionnelles montrent qu’il est nécessaire de développer ses compétences. Effectivement, il est essentiel d’investir dans une montée en compétences pour accéder à de nouveaux postes, maintenir ses compétences à jour, monter en responsabilités, et pour améliorer sa productivité. Développer ses compétences est donc pertinent dans de multiples situations tant pour une évolution en interne que pour pourvoir un nouveau poste, et pour avoir une confiance en soi qui s’avère utile dans un projet de développement personnel.

Comment développer ses compétences ?

Quelle que soit la situation professionnelle d’une personne, plusieurs démarches sont accessibles pour développer ses compétences. Cela peut se faire dans un cadre de formation spécifique adaptée pour les personnes souhaitant suivre des programmes de développement personnel. L’acquisition des compétences est aussi possible en autoformation en utilisant différents ouvrages physiques ou des outils numériques.

Mais pour développer ses compétences, la meilleure démarche est d’apprendre sur le terrain en travaillant en intérim. C’est une façon de travailler permettant de découvrir constamment de nouveaux environnements et de passer d’une expérience à une autre pour forger son expertise. Il y a aussi ceux qui optent pour un accompagnement spécifique et décident de consulter un coach intuitif. Cela ne peut être que bénéfique notamment pour celui qui a besoin d’avoir une confiance en soi.

Comment détecter le potentiel d’une personne ?

Pour identifier le potentiel d’une personne, il faut suivre une méthodologie fiable et innovante qui consiste à analyser l’environnement, les spécificités et les évolutions dans le temps du poste proposé par rapport aux attentes de l’entreprise. Quelques paramètres doivent être évalués chez la personne à qui on va attribuer la poste, tels que ses motivations, son dynamisme intellectuel, ses capacités d’organisation et de sens décisionnel, ses aptitudes relationnelles et sa résistance au stress, ses capacités d’adaptation et son autonomie. Tout cela définit son potentiel.