Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une chaise roulante

chaise roulante

Les chaises roulantes sont des dispositifs visant à faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Le fauteuil roulant leur permet de se déplacer plus facilement et de ne pas toujours dépendre d’une autre personne ou de demander un service pour se déplacer. Sachez qu’actuellement, il existe plusieurs types de chaises roulantes notamment la chaise roulante manuelle et électrique. Avant de choisir le type de fauteuil roulant à acquérir, vous souhaitez savoir s’il est remboursé ou pas ?

Faites votre choix entre manuel et électrique

La différence entre le fauteuil roulant manuel et modèle électrique réside dans leurs fonctionnalités. En effet, il est évident que le modèle manuel demande à son utilisateur de fournir de l’effort pour faire déplacer l’appareil. S’il n’a pas assez de force, il doit demander l’aide d’une autre personne pour le pousser. Le fauteuil roulant manuel existe en plusieurs catégories. Vous avez le modèle pliant à potence détachable et celui avec une potence non détachable.
Le fauteuil roulant électrique, comme son nom l’indique, est équipé d’un moteur électrique. Il est de ce fait plus facile et plus pratique à utiliser. Ce modèle dispose d’une commande électrique, et permet à son utilisateur de se déplacer sans se fatiguer et sans l’aide d’une tierce personne. Vous pouvez choisir entre le modèle d’intérieur ou d’extérieur. Retrouvez divers modèles sur https://www.acekare.com/. Avant de faire votre choix, il est conseillé d’essayer plusieurs modèles et de choisir celui qui vous correspond le plus. Pour bien faire votre choix, tenez compte de l’avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute. Puis, utilisez le modèle que vous avez choisi sur plusieurs jours pour vous assurer qu’il vous convient.

Qu’en est-il du remboursement ?

Le prix d’un fauteuil varie selon le modèle que vous avez choisi. Le coût dépend du type de propulsion (manuel ou électrique), du poids de l’équipement, des types de pneus, etc. Vous pourrez trouver des fauteuils à prix assez accessibles, et d’autres beaucoup plus chers. Il faut savoir qu’en France près de 2 millions de personnes sont en situation de handicap. De ce fait, la question du remboursement et de la prise en charge de l’achat du fauteuil roulant est plus qu’importante. Sachez que l’achat d’un fauteuil peut être remboursé par votre mutuelle. Certaines mutuelles remboursent suivant un taux de la Base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Ainsi, vous pouvez demander le remboursement de votre achat auprès de votre mutuelle, si cette dernière le prend en charge. Vous pouvez alors demander auprès de votre mutuelle les modalités ainsi que la procédure à entamer pour accéder à ce remboursement. L’assurance maladie peut en effet prendre en charge le prix de votre fauteuil si son utilisation a été prescrite par un médecin.