Comment cerner les besoins de ses cheveux bouclés ?

cheveux_boucles

Avec la tendance du retour au naturel, beaucoup de personnes veulent dévoiler le potentiel de leurs cheveux bouclés. Une tâche pas toujours facile étant donné la fragilité de ce type de crinière. En principe, pour en prendre soin, il faut commencer par comprendre ses besoins. Et ensuite, trouver des produits capillaires adaptés.

Savoir diagnostiquer les problèmes de ses cheveux bouclés

Un diagnostic capillaire est indispensable avant même d’entamer n’importe quel type de traitement. Cette étape permet de bien comprendre l’état de la chevelure et du cuir chevelu. Et par la suite, déduire leurs besoins réels. Il est d’abord à noter que les cheveux bouclés sont plus fragiles que les cheveux lisses. Ainsi, ils s’abîment facilement et peuvent présenter plusieurs formes de dégradations. Ces caractéristiques changent selon les besoins de la fibre capillaire. Ainsi, un cheveu sec est en manque d’hydratation. Il présente des boucles sauvages qui se manifestent par l’apparition de plusieurs frisottis et s’emmêle facilement. Ensuite, il y a les cheveux en manque de nutrition.

A la différence des cheveux déshydratés, ils sont ternes, manquent de brillance et sont fourchus au niveau des pointes. Les chevelures affaiblies et fragilisées quant à elles manquent surtout de protéines. D’un côté, les fibres capillaires seront très poreuses. Et d’un autre côté, les boucles seront allongées ou détendues et seront moins rebondies. Pour les cheveux très bouclés, il se peut également qu’il y ait un léger éclaircissement et une réduction du pouvoir de rétrécissement des mèches. Concernant les problèmes de cuir chevelu, il peut y avoir une chute anormale des cheveux. Et l’apparition d’irritations ou de champignons. Une fois le diagnostic effectué, il est possible de commander en ligne sur mixbeauty.com des produits adaptés aux besoins des cheveux.

Choisir des produits de soins selon les besoins bien spécifiques des cheveux

Dans le but d’obtenir des boucles glamour et en bonne santé, le choix des produits doit s’adapter selon les besoins des cheveux. Entre autres, un cheveu sec nécessite des produits riches en agents hydratants. Il peut s’agir de l’aloe vera, de la glycérine végétale ou encore du miel. En complément, l’utilisation d’huiles de scellage limite la perte d’eau au niveau des fibres capillaires. Aussi, une crème sans rinçage et un gel coiffant vont apporter une hydratation approfondie. Sinon, une chevelure en manque de nutrition a besoin de nutriments et de corps gras. Ces derniers sont essentiellement contenus dans les huiles et les beurres végétaux.

Et contrairement aux huiles de scellage, les huiles de nutritions vont pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire. Elles concernent principalement l’huile de coco, l’huile d’avocat et l’huile d’olive. Comme elles peuvent être utilisées à l’état brut, ces huiles peuvent aussi être le principal ingrédient des produits de soins. En outre, les cheveux en manque de protéines ont un besoin élevé en kératine. Pour combler ce besoin, il faut choisir un shampoing reconstructeur et des produits riches en kératine animale ou végétale, en protéines de riz, en protéines de soie, en provitamine B5 ou en céramides végétaux.