Comment résoudre un problème de basse vision ?

Le développement des nouvelles technologies a permis de contribuer à l’amélioration du quotidien de chacun. Les personnes présentant des problèmes de vue disposent aujourd’hui de différentes aides qui offrent une aide visuelle. Loupe électronique, vidéo agrandisseur, machine à lire, bloc-notes braille, zoom sur ces appareils innovants qui facilitent la vie des malvoyants.
Les appareils indispensables pour un problème de basse vision
Avant de se lancer dans le vif du sujet, il convient de comprendre ce qu’est que la basse vision. Il est question de basse vision lorsque la baisse de la vue commence à affecter l’autonomie. C’est-à-dire, quand une personne a du mal à remplir un formulaire, éprouve des difficultés à faire seule ses courses à cause de la vue. Dans les cas présents, il est conseillé d’approcher un spécialiste des yeux. Dans ce cas, la personne concernée peut consulter un ophtalmologue, un orthoptiste ou encore un opticien. Les causes d’une malvoyance sont multiples. Elle peut être de naissance. Elle peut également survenir suite à un accident. Mais la plupart du temps, un problème de base est engendré par une maladie myopique, par l’apparition d’un glaucome ou à cause d’une dégénérescence liée à l’âge. Cependant, il existe diverses solutions pour les malvoyants.
Outre la correction optique, il existe des produits adaptés à la basse vision. Il y a entre autres les appareils électroniques tels que la loupe électronique. Des modèles ultras perfectionnés proposent des agrandissements allant de trois à vingt fois l’objet ou le texte. Ces appareils s’avèrent être très efficaces pour remplacer les loupes optiques. Grâce à cette numérisation, le malvoyant profite d’un confort visuel optimal lors d’une réunion par exemple. Puis, il y a la vidéo agrandisseur ou télé agrandisseur. Cet appareil est particulièrement adapté aux personnes malvoyantes qui souhaitent retrouver le plaisir de lire. Deux types de modèles sont proposés sur le marché : le modèle fixe et le modèle pliable qui se connecte facilement sur un ordinateur. Pour un usage encore plus facile, il existe même des modèles vocalisés.
Les bonnes pratiques à adopter pour se préserver de la malvoyance
Nul n’est à l’abri d’un problème d’acuité visuelle. Pollution, mauvaise hygiène de vie, faible apport nutritionnel, temps prolongé devant un écran, nombreuses sont les situations qui favorisent la baisse de la vue. Pour se protéger d’une éventuelle baisse de la vue, il convient dans un premier temps de veiller à l’alimentation. Privilégier des aliments comme les épinards, les légumes à feuilles ou encore le chou apporte à l’organisme ses besoins en zéaxanthine et en lutéine. Ces antioxydants sont essentiels pour se préserver des effets nocifs des rayons UV. Ensuite, la bonne pratique réside dans la protection des yeux. Il faut par exemple porter des lunettes adaptées pour éviter les fortes lueurs du soleil.
Toutefois, dans le cas où la malvoyance est déjà présente, il est primordial de savoir vivre avec ce handicap. Bien vivre sa malvoyance, c’est dans un premier temps l’accepter. Cette étape est particulièrement importante, car elle mesure la capacité d’une personne à se construire positivement avec son acuité visuelle. La seconde manière est de décider d’investir dans des appareils cités précédemment.