Comment trouver une pharmacie ouverte le dimanche ?

pharmacie

Tout le monde doit savoir que toutes les pharmacies ne sont pas ouvertes tous les jours et encore moins le dimanche et les jours fériés. Or, il y a différentes raisons expliquant une grande nécessité de trouver une officine fonctionnelle en dehors des jours et heures d’ouvertures habituels. Cela peut être une urgence médicale, ou qu’on a un travail en horaires décalés, ou qu’on vient de sortir de chez le médecin à une heure tardive. On est obligé de trouver une pharmacie ouverte le dimanche.

La pharmacie de garde

Pour un besoin de médicaments, en urgence et en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie habituelle, on doit se rendre dans une pharmacie de garde. C’est l’officine qui assure l’accès aux médicaments et produits pharmaceutiques à ceux qui en ont besoin la nuit, le dimanche et les jours fériés. En général, elle se situe dans le même secteur géographique que le médecin généraliste de garde, et est facilement reconnaissable par sa croix verte allumée pendant la durée du service.

Le système de pharmacie de garde est divisé en deux services : le service d’urgence assuré par les pharmacies d’urgence qui ne sont ouvertes que la nuit, et le service de garde assuré par la pharmacie de garde ouverte le dimanche, les jours fériés et aussi la nuit. Ce type de service est continuel et à tour de rôle pour les officines qui se trouvent dans la même zone géographique. Une pharmacie de garde est à volet ouvert si elle s’ouvre toute la nuit, et à volet fermé si elle n’est pas ouverte, mais le pharmacien est disponible à toute heure de la nuit.

Les produits disponibles dans une pharmacie de garde

Dans une officine de garde, il existe trois catégories de produits en vente : les médicaments livrés exclusivement sur présentation d’une ordonnance médicale valide (moins de trois mois, ou de trois jours pour les stupéfiants). Mais dans des situations exceptionnelles validées par le pharmacien, ce dernier peut délivrer à un patient, un médicament non adapté à la vente libre. Il y a aussi les médicaments livrables sans ordonnance médicale si le patient ne souffre pas d’un examen médical à l’immédiat (toux, constipation, diarrhée, état fiévreux, …). Enfin, une pharmacie de garde peut délivrer des produits relevant de la parapharmacie comme les produits d’hygiène bucco-dentaire, les huiles essentielles, les insecticides, ….

Les documents à amener dans une officine de garde

Pour trouver une pharmacie ouverte dimanche Nantes, il faut interroger le médecin qui délivre l’ordonnance, ou appeler un numéro dédié à la permanence des soins. On peut aussi voir l’information sur la vitrine de l’officine habituelle, dans les journaux, ou à la mairie. La plus pratique est de surfer sur Internet où il y a divers sites spécifiques. Dans tous les cas, après avoir trouvé l’officine de garde, il ne faut pas oublier d’apporter la carte vitale à jour, une attestation de mutuelle et tiers payant, et une ordonnance valide qui n’est pas obligatoire si les médicaments sont en vente libre.