Les avantages de l’aide à domicile pour les patients de maladies neurodégénératives

L’État français a effectué un grand effort pour l’amélioration des soins destinés aux patients souffrant de maladies neurodégénératives. En effet, le gouvernement a mis en place un Plan Maladies Neuro-Dégénératives ou PMND pour accompagner les personnes atteintes de Corps de Lewy, l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques à travers un service d’aide à domicile. Mais, quels sont les véritables avantages de cette solution ?

Une prise en charge personnalisée à domicile contre les maladies neurodégénératives

En général, les maladies neurodégénératives empêchent les patients de réaliser leur activité quotidienne. Pour la maladie d’Alzheimer par exemple, la personne peut perdre son autonomie et souffrir de troubles du comportement. Consciente du risque que doivent courir ces patients, la France a instauré des dispositifs de soins pour assurer le traitement et le maintien de ces personnes à domicile. Il s’agit d’un service daide a domicile Lyon comme une nouvelle approche thérapeutique offerte aux patients de maladies neurodégénératives. Ce service vise à stimuler les activités de la personne tout en assurant sa vie quotidienne. Effectivement, le professionnel affecté à cette tâche aura pour rôle de veiller à la santé et à la sécurité de son client.

Demander une aide à domicile pour les patients de maladies neurodégénératives

Nombreuses sont les familles des proches souffrant de maladies neurodégénératives qui font appel à un service d’aide a domicile Lyon. Étant donné que nous manquons souvent de temps pour nous occuper de nos proches, l’aide à domicile reste la meilleure solution. L’énorme avantage de ce service c’est que l’assistant possède les connaissances nécessaires sur la maladie de son client. Ces professionnels sont donc aptes à accompagner les patients au quotidien et répondre à leurs besoins. En principe, les professionnels qui interviennent au domicile du client ont reçu les formations et les outils utiles aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

 

De leur côté, vos proches pourront continuer à vivre chez eux et recevoir les aides dont ils auront besoin pour mieux affronter leur situation. Outre l’assistance des patients, le service polyvalent de soins et d’aide à domicile est capable d’intervenir pour s’occuper du développement des activités sociales de ces derniers. Pour restaurer l’autonomie des personnes malades, le service se charge de certaines tâches ménagères comme : l’aide à la toilette, le nettoyage du logement, les courses, la préparation et la récupération des repas, l’aide au coucher ou au lever.

Il existe également l’accueil du jour pour les seniors touchés par les maladies neurodégénératives, notamment l’Alzheimer. Souvent contraint de rester chez eux, ces personnes âgées doivent dépendre d’une aide à domicile pour leurs déplacements. L’accueil du jour est défini comme un service d’accompagnement individualisé ayant pour but de préserver le cadre de vie habituel du patient.

Profiter d’un soutien personnalisé par une équipe spécialisée

Contrairement aux services d’aide à domicile habituel, vous pouvez contacter une équipe spécialisée pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. C’est un privilège majeur découlant du Plan maladies neurodégénératives du gouvernement français. Ces équipes spécialisées, au même titre que les nouveaux dispositifs de soins, doivent se charger de la thérapie occupationnelle des patients surtout ceux qui vivent avec la maladie d’Alzheimer.

Le soutien de ces équipes concerne les patients en début de maladie, ceux arrivés à un stage léger et modéré. En faisant appel à ces professionnels, vous offrez à votre proche une aide qui lui permet de prévenir les éventuels troubles du comportement et la perte d’autonomie. Les experts qui composent l’équipe pourront améliorer la vie du patient, car ils s’engagent à garantir une vraie relation. Il faut préciser que le personnel aidant est en mesure d’adapter le lieu de vie des patients en fonction de leur besoin et de leur incapacité.