Les bienfaits psychologiques de la pratique musicale

Parmi toutes les disciplines créatives, la musique est l’une des plus efficaces sur de nombreuses zones du cerveau. Que ce soit pour la concentration, la détente, la créativité, la mémoire… La pratique de la musique a de nombreux avantages sur notre cerveau et notre perception du monde au quotidien. Découvrez tous les bienfaits d’une pratique musicale !
Quels bienfaits de la pratique musicale ?
Bien évidemment, les avantages de jouer d’un instrument dépendent grandement de la personne concernée par la question. Mais certains avantages reviennent souvent.
Engendrer la détente
Le premier avantage de la pratique musicale : la détente ! Même au début lorsque vous ne connaissez pas encore bien l’instrument que vous souhaitez maîtriser, le fait de jouer d’un instrument (même mal) engendre une sensation de détente.
Et cet effet se fait ressentir sur les bébés, les enfants et les adultes. En effet, les bébés ont tendance à être plus calmes lorsqu’ils entendent de la musique.
Favoriser la mémoire
De manière plus pragmatique, la pratique musicale permet de créer des connexions particulières entre les neurones, directement dans le cerveau. Et parmi ces connexions, de nombreuses favorisent la mémorisation.
Que ce soit la mémoire des choses ou des événements, le fait de jouer d’un instrument aide grandement à travailler et à booster la mémoire, peu importe l’âge concerné.
Exacerber la créativité
Bien sûr, la pratique musicale implique une certaine créativité. Et dans notre cerveau, la créativité appelle la créativité ! Plus vous jouez d’un instrument de musique, plus votre cerveau devient endurant en ce qui concerne la productivité artistique.
Et ce bienfait a de nombreux avantages, qui ne sont pas uniquement dans le domaine de la musique. En effet, jouer d’un instrument de musique exacerbe la créativité dans tous les domaines. Si vous avez besoin d’inspiration, vous la trouverez dans l’apprentissage d’un instrument de musique !
Mieux apprendre
Enfin, à tous les âges apprendre un instrument de musique permet de faire travailler le cerveau et de faciliter la méthode d’apprentissage. On observe souvent chez les enfants qui pratiquent un instrument, qu’ils ont plus de facilités à apprendre, notamment dans le domaine des casse-têtes et de la logique.
La même chose se passe dans le cerveau d’un adulte : le fait de connaître et pratiquer un instrument de musique permet de stimuler certaines parties de notre tête et d’affiner notre apprentissage.
Quels instruments apprendre ?
Pour bénéficier des avantages de la pratique musicale, tous les instruments sont efficaces. Mais leur efficacité s’exprime dans différents domaines.
Le piano
Le piano est l’instrument idéal pour la coordination et la capacité multi-tâches du cerveau. Souvent utilisé pour apprendre la musique classique, le piano a une dimension apaisante très efficace, sur la personne qui pratique et sur la personne qui écoute.
Pour une utilisation plus jazz, le piano a l’avantage de booster l’inspiration et la créativité.
La batterie
La batterie fait partie des instruments les plus complets en termes de bienfaits. Le sens du rythme, la nécessité de donner le coup d’envoi, l’improvisation, la créativité, la rapidité du cerveau qui contrôle les informations… La batterie possède un très large panel de bienfaits psychologiques.
En plus, chaque batterie est différente, et vous pouvez l’adapter à vos envies : en changeant la peau sur sa caisse claire, un batteur peut transformer les sons, les rendre plus sourds, plus profonds, plus forts, plus étouffés… La créativité n’a pas de limite !
La guitare
Enfin, la guitare a de nombreux bienfaits en ce qui concerne la coordination et le sens du rythme pour la personne qui la pratique. Les deux mains jouent en même temps mais pas de la même façon, ce qui permet de créer des connexions nouvelles dans le cerveau d’une personne.