Les meilleurs conseils pour lutter efficacement contre le coronavirus

Le nombre de décès dus à la pandémie du Covid-19 dépasse actuellement les 1,63 million à l’échelle mondiale. Les États-Unis figurent parmi les pays les plus touchés par la première et la deuxième vague meurtrière du coronavirus. Plus de 57 761 Français ont perdu la vie à cause de ce virus ravageur. Afin de réduire sa propagation, voici les meilleurs conseils à suivre.
Adopter les gestes barrières au quotidien
Le Covid-19 est sans nul doute l’un des virus les plus meurtriers de toute l’histoire. Le nombre de cas détectés, à l’échelle mondiale, s’élève à plus de 73 475 980. Afin de stopper la propagation du coronavirus (SARS-CoV-2), des mesures barrières ont été instaurées par les principales organisations de santé. Il s’agit de l’OMS, de Gavi (fondé en 2000), du Fonds Mondial (de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme), de la Fondation Bill & Melinda Gates et du CDC Afrique (fondé en 2016). Ensemble, ils ont participé à la démocratisation des gestes barrières. Il a été constaté que les pays, villes et communautés qui ont adopté ces mesures de prévention affichent un taux de propagation modéré, voire faible.
Afin de lutter contre la propagation du virus et protéger la santé de ses concitoyens, chacun devrait adopter volontairement les gestes barrières anti-Covid-19. La première d’entre elles consiste à se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique. Le mieux serait de le faire après avoir touché des surfaces concernées par le risque de contamination. Évidemment que les poignées de porte figurent en tête de liste. Il faudrait également éviter de toucher sa bouche, ses yeux et son nez avec ses mains. Afin de ne pas contaminer d’autres personnes, il est préconisé de respecter la distanciation physique (au moins 1 m). En utilisant des mouchoirs (de préférence jetables) et en toussant dans le creux du coude, les risques de contamination seront également réduits.
Opter pour un masque visière pour réduire les risques de contamination
Le coronavirus se propage rapidement par l’intermédiaire des mains. C’est pourquoi il s’impose de les laver correctement et régulièrement. Pour rappel, le port de masques de protection est obligatoire dans les lieux publics clos ou partiellement couverts. C’est notamment le cas dans les entreprises, les restaurants et autres établissements recevant du public. Le masque protège à la fois le porteur et les gens qu’il côtoie. Il faudra, bien sûr, choisir un modèle adapté à la morphologie de son visage. La meilleure solution consiste à opter pour un masque visière. Il permet de couvrir tout le visage protégeant ainsi les yeux, le nez et la bouche du porteur. Donc, le risque de contamination est réduit de manière considérable.
En éternuant, une personne porteuse du coronavirus peut contaminer d’autres individus. Les micro gouttelettes de salives restent en suspension dans l’air. Elles entrent généralement par voie nasale avant d’atteindre les autres organes du corps. Afin d’éviter cela, mieux vaut prendre les précautions nécessaires comme le port d’un masque visière. Il empêche les virus d’entrer dans l’organisme d’une personne saine. Les masques visières ne sont pas obligatoires, certes, mais cela ne remet pas en cause leur efficacité. Bien sûr, il est possible d’en commander en ligne.