Les meilleurs moyens de pallier le stress du quotidien

stress

Le travail fait vivre un stress quotidien pouvant affecter la santé. Le moral comme le physique peuvent être tout aussi bien atteints. Il est important de se ressourcer et de trouver un moyen de réduire le niveau de stress accumulé pendant de longues périodes de travail. L’aide d’un psychologue peut s’avérer utile pour les cas les plus graves.

Comment réduire le niveau de stress

Le stress est un sentiment gênant créé par l’hormone appelée cortisol. Cette dernière est fabriquée par les glandes surrénales. L’hormone du stress joue un rôle bien précis, à savoir équilibrer le glucose sanguin et la libération de sucre. Toutefois, lorsque le cortisol est produit en trop grande quantité, il fatigue le corps et l’esprit. Il brûle tout le glucose dans le sang, alors que celui-ci est une source d’énergie. En effet, il n’y a pas que l’effort physique qui brûle les calories. Au quotidien, le stress augmente et s’accumule par le travail. Heureusement, il existe plusieurs manières de diminuer le niveau du cortisol. Généralement, les gens optent pour des activités de loisirs, mais surtout pour du sport ou de la méditation. Ces pratiques sont toutes aussi efficaces les unes que les autres pour éliminer l’angoisse.

Passer du temps à pratiquer une passion permet de diminuer le stress. Les week-ends sont là pour permettre à tout travailleur de s’alléger de toutes ses tâches quotidiennes. Il est important de laisser de côté son travail pour se ressourcer. On peut s’adonner à toutes sortes de loisirs (jeux d’échecs, promenade, films, musiques…). Le sport est un bon moyen de refaire le plein d’énergie. En plus d’oublier et de se détacher de son quotidien, une activité physique permet aussi de se maintenir physiquement. Certaines personnes optent pour la méditation. Cette pratique consiste, pour la plupart du temps, à faire le vide dans son esprit et se détacher du monde. Rien de tel pour oublier ses soucis au travail.

Pourquoi faut-il recourir à un psychologue ?

Chaque individu a des soucis au quotidien. Seulement, tous les stress ne se ressemblent pas (nature, degré, source…). La tolérance de chacun face à un problème n’est pas aussi la même. Certains s’accrochent tandis que d’autres font l’objet d’une dépression profonde. Si tel est le cas, il est conseillé de consulter un psychologue. Cet expert en comportement, en émotion et en santé mentale peut être d’une grande aide. C’est le mieux placé pour apporter une solution efficace au stress aigu.

Un travailleur trop stressé ou qui a subi un échec au travail peut beaucoup déprimer. Il est pourtant crucial de retrouver la joie de vivre et de ne pas se laisser abattre. Dans les situations dépressives les plus graves, il faut traiter les causes par des séances d’entretien avec son psy. Toutefois, il ne faut pas confondre psychologue et psychiatre. Le premier n’opère que sur des analyses et des traitements par des mots. Le second peut préconiser des médicaments. Pour information, pour les habitants de la Loire-Atlantique, en Bretagne, ils peuvent se faire accompagner par un psychologue à Guérande.