Masque pour cheveux fait maison : 3 recettes faciles

Les ingrédients de cuisine regorgent de bons éléments pour soigner les cheveux, dans le strict respect du dosage et du temps de pose cependant. Profitez des vertus des masques DIY fabriqués tout simplement avec des œufs, du miel ou de l’aloe vera.
L’importance du masque pour les cheveux
Le masque intervient à plusieurs degrés, pour nourrir les cheveux, pour les réparer ou pour les assainir après une cure detox par exemple. Certains masques dits protecteurs sont utilisés selon les saisons, pour protéger les cheveux des rayons UVB en été ou du vent et de l’humidité en hiver. Les masques industriels sont souvent accusés de saturer la chevelure, malgré l’apparence soyeuse qui en découle, mais qui ternit les cheveux sur le long terme, selon de nombreux avis. D’autres n’ont que pour fonction de les démêler. Le choix est donc assez difficile compte tenu de la méconnaissance de leurs formulations. Les masques faits maison donnent un coup de pouce aux cheveux sans donner de mauvaises surprises. Il est aussi possible de cibler la formule pour offrir aux masques DIY les bons actifs selon son type de cheveux.
Le masque aux œufs : quelles vertus ?
L’œuf contient des protéines pour revitaliser les cheveux fatigués. Cet ingrédient possède des vertus nourrissantes en profondeur. Il est surtout conseillé en masque pour les cheveux très secs et dévitalisés. Pour fabriquer son produit réparateur facilement, il faut :
– un œuf entier,
– un peu de jus de citron,
– un peu d’huile végétale.
On commence par battre l’œuf avant de rajouter quelques gouttes de jus de citron. L’huile végétale doit être rajoutée au fur et à mesure jusqu’à obtenir la texture crémeuse idéale pour bien étaler sur l’ensemble de la chevelure. On laisse agir une trentaine de minutes en couvrant les cheveux avec une serviette chaude avant de shampouiner de façon à bien éliminer les résidus.
Le miel : ses propriétés purifiantes à exploiter
Les extraits de miel composent souvent les shampoings antipelliculaires qui assainissent le cuir chevelu sans les graisser. Contrairement aux idées reçues, le miel est vertueux pour les cheveux gras. Il s’agit d’un élément dextox par excellence, dont les bienfaits sont exploités de mille manières, pour les cheveux, pour la peau, pour le bien-être général. Le miel peut aussi intégrer une recette cosmétique maison pour hydrater la chevelure en profondeur, mais également pour les nourrir. Il suffit de mélanger :
– 3 cuillères à soupe de miel
– un peu d’huile végétale
– un jaune d’œuf
– un peu de jus de citron
Ce mélange à la texture onctueuse s’applique de façon hebdomadaire pour réparer la fibre capillaire endommagée et pour purifier le cuir chevelu, dont le renouvellement cellulaire est déréglé, pouvant entraîner l’apparition des pellicules sèches ou grasses.
Le masque maison à l’aloe vera qui apaise
C’est connu, le gel d’aloe vera procure un bien-être digestif, mais peut également être utilisé dans sa routine beauté capillaire. Cette plante possède des bienfaits hydratants naturels pour le cuir chevelu. La production de sébum s’en retrouve également normalisée pour estomper les cheveux trop gras. Il est possible de rajouter quelques gouttes d’aloera vera dans son shampoing habituel ou d’en appliquer directement sur le cuir chevelu en guise de masque. Pour cette utilisation, on applique directement le gel sur les racines sèches avant de laisser poser 10 minutes et de laver au shampoing.