Médecine traditionnelle dans le monde contemporain

Étant donné les bienfaits de certaines techniques de médecine traditionnelle, celles-ci ont été reprises dans le monde moderne avec, par moment, quelques améliorations. C’est par exemple le cas de l’ostéothérapie.

L’ Ostéothérapie : une science médicale

L’ostéothérapie est une méthode manuelle vibratoire de soins basée sur la médecine chinoise traditionnelle et des techniques ostéopathiques. Ce système médical utilise également l’hypnose conversationnelle. La médecine traditionnelle chinoise est très complète et a fait ses preuves depuis des millénaires. Elle est basée sur l’exploitation de l’énergie vitale qu’est le « Qi » qui est omniprésent dans tout l’espace naturel. L’acupuncture est la forme la plus connue de cette technique de soin, toutefois elle ne représente qu’une infime partie de la matière. Les techniques ostéopathiques usitées par les médecins peuvent être divisées en quatre grandes catégories : les techniques de tissus mous périarticulaires et myotensives, les techniques structurelles, les techniques fonctionnelles et les techniques viscérales. Quant à la conversation hypnotique, il s’agit de faire voir les choses sous d’autres angles au patient. Elle est très utilisée pour les états d’anxiété divers comme le stress, la phobie, ou encore les états de panique.

Certes, la médecine ostéothérapie emprunte certaines méthodes de l’ostéopathie, toutefois il ne faut pas les confondre. Dans la méthode ostéothérapique, le travail se fait sur les tissus mous, les points d’acupuncture et la posturologie. Ajouté à cela, le toucher est doux. Dans la manipulation structurelle qui existe aussi dans l’ostéopathie, le toucher n’est pas toujours forcément léger. En plus de tout cela, l’ostéopathe a fait des études très approfondies en anatomie, physiologie et palpation. Des années d’études lui ont permis de maîtriser des techniques structurelles comme le « trust » et le « craquage ». Pour en apprendre davantage, il est possible de consulter le cabinet d’Ostéopathe Metz.

Les bienfaits des séances d’ostéothérapie

Comme il a été expliqué précédemment, l’ostéothérapie travaille sur les tissus mous et la manipulation structurelle douce. Cette façon légère de soin permet au patient de prendre conscience de son corps. En effet, on incite la personne à ressentir les légères sensations appliquées à son corps par l’intermédiaire de l’acupuncture ou de la manipulation structurelle, sans oublier la posturologie qui consiste à se situer par rapport à l’environnement. Connaître son corps est très important. C’est de cette manière qu’on découvre ses limites et qu’il devient ensuite possible de faire face à certains dangers comme l’état de fatigue passagère ou générale.

Les avantages liés à la médecine ostéothérapique sont nombreux. En plus de la connaissance corporelle qu’elle offre, elle aide à lutter contre certains maux. Les vibrations appliquées sur les points sous-cutanés amènent une levée instantanée du spasme. Elles aident également à apaiser les migraines lorsqu’elles sont appliquées au niveau de la boîte crânienne. Les séances d’ostéothérapie ne sont pas seulement destinées aux personnes souffrantes. Elles peuvent aussi être réalisées dans le cadre d’un bon moment de simple détente. Évidemment, cela amène donc automatiquement à dire qu’elle aide à éliminer le stress et à se ressourcer. Par ailleurs, avoir recours aux soins ostéothérapiques de façon régulière ne peut que faire du bien.