Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

L’ UMC complémentaire et les soins de santé complémentaires (ACS) sont deux aides à la santé. Ces deux objectifs visent à faciliter l’accès à un système de prise en charge mutuelle pour les familles modestes .

L’ objectif du CMU C et de l’ACS est le même , à savoir le droit à la santé pour tous.

A lire en complément : Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle santé ?

Toutefois, la CMU-C peut être associée à un fonds commun de placement gratuit (voir http://www.aide-sociale.fr/), alors que l’ACS est une aide couvrant une partie ou la totalité des coûts liés à l’adhésion à un fonds commun de placement, voir le montant de l’ACS). Ils ont donc des conditions de ressources différentes et des précautions de traitement différentes.

CMU ACS : Comparer les limites de ressources

Le CMU complémentaire a des limites de ressources inférieures à celles de l’ACS. Cette aide sanitaire est réservée aux plus pauvres. Quant à l’ACS, il s’agit de familles dont le revenu est modeste dépassant les plafonds de l’UMC C, jusqu’à un maximum de 35 % (voir les plafonds de l’ACS pour plus d’informations).

A lire aussi : Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux ?

La principale différence entre CMU C et l’aide médicale supplémentaire est les plafonds de ressources , qui ne doivent pas être dépassés.

Voici un tableau comparatif des limites annuelles de ressources admissibles à l’UMC C ou à l’ACS en 2019 :

Situation familiale Plafond CMU C Couverture ACS une personne 8 951 Euro 12.084 Euro deux personnes 13 427 Euro 18 126 Euro trois personnes 16.112 Euro 21.751 Euro quatre personnes 18 797 Euro 25 376 Euro plus de 4 par pers/supp. 3 580 Euro 4 834 Euro Les reçus pris en compte sous CMU C ou ACS sont ceux des 12 derniers mois. Pour savoir quelles ressources sont prises en compte et quels revenus sont exclus, voir http://www.cmu.fr/ressources-cmu-complementaire.php

CMU ou soins de santé complémentaires : quelles sont les différences ?

Le CMU C est un supplément de santé entièrement gratuit . Vous bénéficiez d’une couverture de 100 % et d’une déduction anticipée des frais.

ACS est une aide à l’acquisition d’un fonds commun de placement. Il aide à payer les cotisations de votre supplément de santé et vous exempte du paiement anticipé des frais de la partie couverte par l’assurance. maladie. Autre soutien dépend de votre accord mutuel à partir de.

Les avantages de ces deux aides à la santé sont différents. Selon que vous recevez l’UMC complémentaire ou l’aide médicale complémentaire, les prestations accordées varient.

Avantages de la CMU C Avantages de l’ACS Protection de la santé gratuite totalement gratuite Soutien pour une partie des contributions de 100 euros pour une personne de moins de 16 ans à 500 euros pour une personne de plus de 60 ans. Chaque membre du ménage bénéficie du bilan de santé, en fonction de l’âge. Choix de la réciprocité parmi la liste des organismes associés à l’UMC Choix de votre mutuelle parmi les organismes agréés. Voir Sociétés mutuelles ACS Renonciation au paiement anticipé : l’assurance maladie paie directement le professionnel de la santé Exemption de frais : payer l’assurance maladie directement au professionnel de la santé Renonciation préliminaire du billet modérateur : remboursement de 100% du remboursement des soins Le remboursement Les frais dépassant les montants remboursables par l’assurance maladie (billet modérateur) dépendent de votre assurance mutuelle. Couverture des dépenses excédant les montants remboursés par la caisse d’assurance maladie, telles que les lunettes ou les prothèses, jusqu’à concurrence d’un certain montant La couverture des soins supplémentaires dépend de votre couverture de garantie avec votre mutuelle le traitement du forfait hospitalier (18 euros par jour à l’hôpital ou à la clinique) sans limitation de la durée Le soin du paquet hospitalier dépend de votre contrat avec votre santé complémentaire Le CMU complémentaire est nettement moins cher, d’autant plus qu’il est 100% gratuit et l’ensemble du ticket de présentateur..

Il est possible de postuler pour ACS ou CMU en même temps . Votre fichier ACS et CMU-C est ensuite vérifié et l’aide la moins chère est disponible pour vous mettre.