Quelle solution choisir pour lutter naturellement contre l’arthrose ?

L’arthrose fait partie des douleurs articulaires les plus rencontrées au quotidien. Il s’agit d’une dégénérescence du cartilage articulaire souvent accompagnée d’une augmentation du tissu osseux. Bien qu’il existe des solutions conventionnelles pour soigner et soulager cette maladie, de plus en plus de monde aimeraient opter pour une approche naturelle.

Zoom sur les remèdes naturels les plus efficaces contre l’arthrose

Lutter naturellement contre les problèmes d’arthrose, c’est utiliser uniquement des produits naturels sans composants chimiques. L’objectif n’est pas de supprimer radicalement les douleurs, mais de les soulager efficacement. En effet, les antidouleurs classiques ont tendance à avoir des limites en plus d’engendrer des effets indésirables. C’est pour ces raisons que l’on accorde aujourd’hui une grande importance aux remèdes naturels. Et parmi les solutions les plus agissantes contre l’arthrose, il y a la glucosamine et la chondroïtine. Ce sont deux éléments extraits des carapaces de crustacés qui conviennent pour l’arthrose mineure ou débutante. Il faut tout de même faire attention aux allergies et demander l’avis de son médecin.

Pour des problèmes d’arthrose plus graves, l’huile essentielle de gaulthérie est, sans aucun doute, plus efficace. Et pour cause, elle est composée à 99% d’une substance anti-inflammatoire naturelle et antalgique, le salicylate. Il suffit de diluer deux gouttes de cette huile dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre. La solution doit être utilisée uniquement en massage, sur la partie douloureuse. Le résultat est presque instantané, mais il faut répéter deux fois par jour pendant une semaine. Par ailleurs, les médecins recommandent aussi de bouger activement pour ralentir le processus de dégradation du cartilage. Il serait donc judicieux de combiner des exercices physiques avec l’un de ces remèdes naturels pour apporter du soulagement aux os.

L’harpagophytum : une meilleure alternative pour soulager l’arthrose

Les solutions naturelles pour lutter contre l’arthrose ne manquent pas effectivement. Mais les compléments alimentaires à base d’harpagophytum bio ont la réputation d’un remède miraculeux. Peu connus, ils possèdent pourtant des atouts impressionnants pour soulager divers types d’inflammation et notamment l’arthrose. L’harpagophytum, surnommé les griffes du diable, a effectivement des caractéristiques propres qui méritent un coup d’œil. Cette plante procure un confort articulaire grâce à ses iridoïdes. Ces derniers améliorent la mobilité, la flexibilité ainsi que la résistance des articulations et de nombreuses études scientifiques le prouvent. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’harpagophytum comme un traitement efficace des maladies dégénératives du système locomoteur, autrement dit de l’arthrite et de l’arthrose.

De nombreuses personnes consomment les compléments alimentaires à base de cette plante pour favoriser une récupération sportive après un entraînement ou une compétition. Cela dit, l’harpagophytum stimule aussi l’appétit en plus d’améliorer la digestion. Mais pour profiter de ses nombreuses vertus, il est nécessaire de se procurer des produits de qualité. Les racines sont les parties qui contiennent plus d’iridoïdes. Certaines boutiques cosmétiques et de phytothérapie les vendent en poudre ou séchés en entier. Il faut tout de même noter que l’harpagophytum a un goût amer. Le mieux, c’est de se tourner vers les compléments en gélules ou en sachet comme les produits du laboratoire Santarome.