Quelques informations pratiques sur la réflexologie

On entend souvent parler de la réflexologie. Beaucoup pensent que c’est une pratique similaire à un simple massage de pieds ou de mains. Mais ce n’est pas le cas. Elle apporte beaucoup plus d’avantages qu’une petite séance de relaxation. C’est une pratique complémentaire de la médecine conventionnelle.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie, issue de la médecine traditionnelle chinoise, est aussi connue sous le nom de thérapie de zone. C’est une sorte de thérapie alternative qui s’appuie sur l’idée que des points sur les pieds et les mains sont liés à des organes et des muscles spécifiques du corps. Durant le travail, le réflexologue effectuera une pression sur ces points. Le but est d’apaiser les tensions musculaires et de fortifier la santé dans la zone du corps concernée. Par exemple, sur le centre de la plante de pied, il y a un point qui permet de remédier aux problèmes cardiaques. Des soucis au niveau du dos peuvent être traités à partir du point sur le gros orteil. La réflexologie aide également à améliorer la circulation sanguine.

Des recherches scientifiques ont soutenu que la technique à elle seule ne peut guérir des maladies. Mais elles affirment qu’elle est très avantageuse pour le bien-être en général, en accroissant la relaxation et en abaissant le stress. Pour cela, on peut utiliser de l’huile ou des lotions pour que les mouvements soient plus fluides. Mais certains réflexologues n’en utilisent pas. À noter que tout le monde peut accéder à un centre de massage, y compris les enfants. La durée d’une séance varie en fonction de l’âge de chaque personne.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Outre la relaxation, la réflexologie à Blain offre de nombreux avantages pour la santé. Le plus connu est l’amélioration de la circulation du sang dans tout le corps. Grâce à la thérapie, l’oxygène et le sang sont recyclés et acheminés plus activement. Aussi, il sera plus facile pour l’oxygène d’atteindre les systèmes organiques vitaux. Puis, en excitant les nerfs et en aérant les voies neuronales, les informations circulent plus rapidement et plus efficacement vers le cerveau. Cela entraînera des réactions cognitives et physiques beaucoup plus rapides et un renforcement de la mémoire.

Plusieurs personnes ont également recours à la réflexologie pour dégager le stress, qui est à l’origine de fortes migraines et des maux de tête. Elle aide aussi à promouvoir le fonctionnement de la digestion et à réduire les problèmes d’estomac tels que les gaz, les brûlures thoraciques, l’acidité, et l’ulcère. Des chercheurs ont aussi confirmé l’efficacité du traitement chez les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel ou SPM. À ce même titre, nombreuses sont les maladies que la réflexologie peut soulager. Il y a le mal de dos, la constipation, la sclérose en plaques, l’insomnie, l’arthrite, les déséquilibres hormonaux. Des experts ont même démontré que les traitements de réflexologie avaient des conséquences positives sur des femmes atteintes du cancer du sein avancé. Ils ont révélé que la thérapie aidait à réduire certains symptômes tels que l’essoufflement.