Quels produits naturels pour nourrir et fortifier les cheveux et ongles ?

À chaque saison, chaque changement hormonal, chaque stress, les cheveux et les ongles souffrent. Il est donc important d’apprendre à bien les nourrir et les fortifier !

Les remèdes de la nature pour les cheveux et les ongles !

Les cheveux sont principalement constitués de kératine. Avec le temps, la chaleur et les colorations, cette kératine s’épuise et les cheveux se fragilisent. Quant aux ongles, ils ont généralement tendance à se ramollir, jaunir ou encore se dédoubler lorsqu’on les néglige !

Il existe dans la nature de nombreux ingrédients capables de renforcer les cheveux et les ongles. En effet, nul besoin de se tourner vers les industries chimiques pour cela. Voici 6 remèdes naturels pour vous aider à prendre soin de vous !

L’huile de figue de barbarie

Nourrissante, l’huile de figue de barbarie est un remède miracle de la nature. Elle est un puissant anti-âge, idéale pour prendre soin du contour des yeux. Mais elle est également très nutritive et pour cela elle apporte beaucoup d’éclat à votre chevelure et vos ongles.

Il est cependant important de choisir ses ingrédients avec soin. Choisissez ainsi la qualité de l’huile de barbarie de la Maison Lila !

La levure de bière

Elle existe sous forme de complément alimentaire ou encore de paillettes à saupoudrer sur vos aliments comme les salades ou la soupe. Elle est principalement constituée de vitamine B qui participe à la synthèse de la kératine.

Ainsi, elle aide vos cheveux et vos ongles à se fortifier. Il est cependant conseillé de consommer de la levure de bière sous forme de cure de 3 mois, équivalent au cycle du cheveux.

Les huiles

Les cheveux et les ongles ont besoin de nutrition. Ainsi, les huiles végétales riches en vitamines et en minéraux sont idéales en soin beauté. La technique du bain d’huile notamment est très appréciée des cheveux.

En pratique, faites un mélange constitué d’huile d’argan, d’huile de jojoba et d’huile d’amande douce. Vous pouvez compléter ce mélange avec les huiles essentielles qui correspondent à votre problématique capillaire.

Enduisez vos cheveux de ce mélange et enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez poser si possible toute la nuit et éliminez les résidus avec un bon shampoing. Les résultats sont impressionnants !

Le citron

Le citron, par son acidité et son PH, permet aux ongles jaunis de retrouver tout leur éclat. Pensez à ajouter un jus de citron dans un bol d’huile d’olive et trempez-y vos doigts !

Le citron est également plein de bienfaits pour les cheveux clairs. En effet, quelques gouttes sur une crinière blonde permettent de conserver les éclats dorés du soleil. Puis mélangé à de l’huile d’amande douce, il est le parfait masque capillaire en rentrant de vacances.

Le miel

Fortifiant et riche en antioxydants, le miel est très nutritif. Il peut s’utiliser en gommage sur vos ongles abimés, mais également ajouté à de l’huile végétale, il produira un très bon masque capillaire.

L’œuf

Riche en vitamines, D et E, l’œuf est un ingrédient naturel qui peut s’ajouter à de nombreuses recettes. Bien battu, il peut s’appliquer tel quel sur vos cheveux, ou mélangé à de l’huile d’olive, d’avocat ou de jojoba pour plus de nutrition.

Car pour celles qui ont les cheveux secs, appliquez l’œuf uniquement sur vos racines et les mi-longueurs. Il est plutôt équilibrant et risque de dessécher davantage vos pointes.

En matière de beauté, la nature regorge de remèdes efficaces ! N’hésitez pas à faire des mélanges et à tester des recettes jusqu’à trouver l’équilibre parfait. En effet, chaque cheveu est différent et il convient à chacune de trouver l’ingrédient qui saura lui convenir parfaitement.