Quels sont les bienfaits d’un savon au lait d’amandes sur la peau ?

Vous êtes à la recherche d’un produit miracle pour rendre votre peau sensible, douce et hydratée ? Avez-vous déjà testé des savons solides au lait d’amandes ?

Le lait et l’huile d’amande douce sont des ingrédients naturels souvent utilisés en cosmétique dans des savons, des shampoings, des crèmes pour le visage et pour le corps.

Ils sont autant utilisés dans les produits cosmétiques industriels que dans la production de produits et savons artisanaux et/ou naturels. L’amande possède en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, qui font de ce produit, un ingrédient miraculeux dans la conception de produits pour le visage et le corps.

Quelles sont les propriétés de ce lait végétal ? Pour quels types de peau un savon au lait d’amandes est-il adapté ?

Les propriétés du lait d’amandes sur la peau

Le lait et l’huile végétale d’amande sont une source de vitamine A, D et E qui possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces dernières permettent de renforcer la barrière d’hydratation de la peau afin qu’elle soit plus souple et lisse.

Ses vertus émollientes et calmantes permettent d’adoucir une peau irritée ou avec de l’eczéma, et de réduire des plaques rouges qui peuvent provoquer des démangeaisons. De plus, elle agit directement sur l’inflammation responsable des desquamations et des rougeurs grâce à ses phytostérols (acides gras végétaux) en apaisant la peau.

Les combos gagnants pour votre peau sensible

En utilisant un savon solide artisanal fabriqué avec du lait d’amandes, vous combinez le pouvoir nettoyant de la glycérine végétale avec l’effet hydratant et nourrissant de l’amande douce. Utilisable sur visage et corps, un savon ou gel douche à l’amande est idéal pour avoir une belle peau douce et bien nourrie.

Combiné à d’autres beurres ou huiles végétales, telles que le beurre de karité ou l’huile d’argan, le lait d’amandes laisse la peau encore plus douce et hydratée.

Pourquoi choisir un savon au lait d’amandes bio ?

Petit rappel, pensez à choisir des cosmétiques bio, naturels et sans parfums qui pourraient irriter la peau. En effet, un savon artisanal ne contient pas forcément d’ingrédients naturels. Une bonne composition vous assure d’appliquer sur votre peau un produit de grande qualité.

De plus, les cosmétiques industriels contiennent de nombreuses substances chimiques, toxiques pour votre peau, mais aussi pour l’environnement.

Sur quel type de peau utiliser un savon au lait d’amandes ?

Les savons à l’amande sont idéaux pour tous les types de peau et particulièrement pour les peaux sensibles. En effet, ses agents hydratants permettent de garder l’élasticité et la souplesse de la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures.

Elle est donc idéale pour une peau sèche ou une peau mature, mais sera tout aussi efficace sur une peau normale.

 

Attention, en cas de doute, faites un essai sur une petite partie de votre peau pour être sûre qu’il n’y aura pas de réaction allergique. Au besoin, pour des problèmes de peau plus grave, tournez-vous vers un dermatologue professionnel qui pourra vous guider et conseiller sur les produits à utiliser.

Le savon au lait d’amandes, le protecteur des peaux de toute la famille

En tant que boisson, ce lait végétal est déconseillé pour les bébés ainsi que pour les personnes qui ont des troubles de faible fonction thyroïdienne, c’est-à-dire d’hypothyroïdie.

En revanche, sous forme de savon naturel enrichi au lait ou à l’huile d’amande douce, de gel douche ou de shampoing, le lait d’amandes peut être utilisé sur les peaux sèches et peaux mixtes, et à tout âge.

 

Pour votre peau, faites confiance aux bienfaits du lait d’amandes !