Réparer les cheveux cassants : les soins à privilégier

Les cheveux peuvent être naturellement fragiles. Cependant, nos mauvaises habitudes peuvent empirer les choses. L’usage répété du fer à lisser, des colorations ou encore du sèche-cheveux les rend encore plus vulnérables. Sans oublier les autres facteurs comme le manque de sommeil ou le stress. Au fil du temps, ils se retrouvent cassants, secs, ternes et fourchus. En plus de changer certains gestes et habitudes, les soins suivants sont à adopter au quotidien pour des cheveux en bonne santé.
Privilégier l’hydratation
Lorsqu’on a des cheveux secs, la première chose à faire reste l’hydratation. Ce sera la solution la plus efficace pour redonner vie aux cheveux cassants. Dans ce cas, l’idéal serait d’y appliquer de l’huile végétale sur les pointes, notamment le soir. Elle permet de former un film protecteur autour des écailles. Plusieurs types d’huiles végétales peuvent être utilisées. Il y a entre autres l’huile d’argan, ricin, olive, coco ou amande douce. L’idéal serait de réaliser un bain d’huile avec ces produits naturels.
Après leur application, il est recommandé d’enrouler la chevelure dans une serviette-éponge durant une demi-heure. Mais pour un soin profond, il est possible de laisser poser toute la nuit. Après cela, il faudra faire un shampoing. Généralement, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux pour poursuivre le soin. Les Secrets de Loly propose justement des produits capillaires naturels qui seront en mesure de nourrir, d’hydrater et d’embellir les cheveux, qu’ils soient crépus, lisses, frisés ou bouclés.
Bien choisir son shampoing
En réalité, soigner les cheveux cassants passe toujours par le choix d’un bon shampoing. Justement, à ce propos, il faut éviter les shampoings contenant des tensioactifs trop agressifs. Pour les reconnaître plus facilement, il suffit de lire attentivement la composition. Les tensioactifs agressifs peuvent être l’Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, Sodium Myreth Sulfate. Les produits dotés de ces éléments sont à bannir.
Ces ingrédients sont connus pour décaper le cuir chevelu. Ce qui empirera l’état des cheveux cassants. L’idéal sera donc de se tourner vers un shampoing doux et riche en actifs nutritifs. Il est par exemple intéressant de se tourner vers un shampoing à la kératine qui saura renforcer la fibre capillaire. La phytokératine est en mesure de protéger le cuir chevelu contre la déshydratation. Mais il est aussi avantageux de se tourner vers des produits à base de beurre de karité, d’huile d’argan ou de jojoba, mais aussi de miel, d’avocat et d’amande douce.
Les autres gestes à adopter au quotidien pour prendre soin des cheveux cassants
En plus de l’usage de ces produits, d’autres gestes peuvent être adopté pour compléter les soins, notamment le séchage au grand air après le shampoing, la consommation des aliments riches en acide gras essentiel ou en vitamine E, le coiffage avec une brosse en poils naturels… Il faut aussi éviter l’usage de brushings, lissage, colorations, permanentes, défrisages, les expositions prolongées au soleil… Ces solutions peuvent réellement aider à réparer les cheveux cassants.
Il ne faut pas oublier qu’un changement de mode de vie peut aussi aider. D’ailleurs, il faudra essayer d’avoir un bon sommeil la nuit. Éviter le stress aura un impact positif sur la santé des cheveux.