Trouble auditif chez l’enfant : causes et traitement

A white haired pediatrician examines a young hispanic girl in a doctor's office. The doctor wears a lab coat and uses an otoscope to examine the girl's ears. The girl sits on an examination table and smiles. The view is from over the doctor's shoulder.
Contrairement aux idées reçues, les petits peuvent rencontrer une altération de leur fonction auditive. Il existe même des cas où les enfants sont sourds depuis leur naissance. C’est ce que l’on appelle la surdité congénitale. D’autres sont plus chanceux et ne présentent des troubles que quelques années après. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les facteurs de ce genre de problème et les solutions.
Quelles pourraient être les causes d’un trouble auditif chez l’enfant ?
Les problèmes d’audition enfant peuvent avoir de multiples causes. Chez le nouveau-né, les facteurs les plus courants sont une infection à cytomégalovirus (CMV) congénitale et une anomalie génétique. Les bébés atteints d’une infection CMV ont de fortes chances de naître avec une perte auditive et d’autres maladies. Les anomalies génétiques, quant à elles, peuvent ne causer des dégâts que quelques mois après la naissance. Pour les enfants plus âgés, le facteur le plus rencontré est l’infection de l’oreille. Les traumatismes crâniens, les bruits trop forts ou des médicaments peuvent en être la source. La perforation du tympan est aussi une cause assez fréquente chez les petits.
Pour éviter le pire, il est important que les parents restent toujours attentifs à certains signes. Lorsque l’enfant ne répond pas à des stimulations sonores, il est vivement recommandé de faire un test auditif chez un médecin ORL. Aussi, quand on constate des difficultés d’élocution ou un retard du langage chez son enfant, il vaut mieux se rendre rapidement chez un spécialiste. D’autres symptômes peuvent se présenter chez l’enfant atteint d’un trouble de l’audition. Souvent, il ignore son entourage et les personnes qui lui parlent. Il pourrait également avoir des difficultés dans ses études. Quoi qu’il en soit, le mieux est de se faire diagnostiquer le plus vite possible.
Comment dépister et traiter le trouble auditif chez l’enfant ?
Pour dépister un trouble auditif, les médecins prescrivent plusieurs examens. Entre autres, il y a des examens cliniques et d’imagerie à faire en plus des tests de tympanométrie. Mais chez les nouveau-nés, le dépistage auditif est réalisé systématiquement. Il sera ainsi possible de prévoir des traitements très tôt si le problème est corrigible. Chez les enfants plus âgés, les examens comprennent généralement des séries de questions pour repérer d’éventuels retards de développement. Si on parvient à identifier la cause réelle de la perte, il suffit de la traiter. Mais dans la plupart des cas, le port d’un appareil auditif est toujours un passage obligé.
En fonction des résultats des examens et des tests d’audition, le médecin ORL prescrit une ordonnance pour concevoir une audioprothèse. Les patients devront alors chercher un audioprothésiste afin d’obtenir l’appareil adapté. Mais c’est un choix qui n’est pas évident étant donné qu’il y a plusieurs spécialistes sur le territoire. Ils ne se valent pas tous et il faut privilégier celui qui a une excellente réputation auprès de ses clients. Comment trouver la liste des audioprothésistes de Nantes ? Il suffit de se rendre sur une plateforme en ligne dédiée à l’audition ou à l’audioprothèse.