Yoga Iyengar : comment progresser ?

yoga

Actuellement, il existe plusieurs versions du yoga. En effet, la discipline s’est peu à peu adaptée aux diverses demandes des élèves. Les maîtres ont voulu élaborer des techniques qui répondent au mieux aux demandes des pratiquants à travers le monde. Le yoga iyengar est compté parmi les versions les plus populaires. Afin de recevoir tous les bénéfices de cette pratique, il est important pour l’élève de chercher à progresser sans cesse. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Éviter de se comparer aux autres

Les adeptes de la gymnastique douce verront dans le yoga iyengar un excellent moyen d’améliorer leur mieux-être. Ils pourront harmoniser efficacement leur corps et leur esprit. La pratique du yoga iyengar se fait généralement dans un centre spécialisé. Un bon nombre d’établissements ouvrent leurs portes pour les personnes qui souhaitent suivre des cours dans le domaine. Ce centre de yoga à Montpellier en fait partie.

Dans le principal but de progresser en yoga iyengar, il est vivement recommandé aux pratiquants de ne pas avoir tendance à se comparer aux autres élèves. Cela est valable même pour les élèves qui ne sont pas dans un même cours. L’essentiel est de se concentrer sur sa pratique. L’expérience et le ressenti de chacun sont uniques. Aucun ne perçoit le yoga et ses principes de la même façon, même si des avis similaires sur certains points peuvent être possibles. Il n’est pas utile de se comparer aux autres.

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que chaque élève possède ses propres capacités ainsi que ses propres motivations. Ce qui rend chaque situation encore plus unique. Il ne sert à rien de mesurer sa progression en faisant référence à celle de son voisin de tapis. Pour pouvoir réaliser une avancée intéressante dans la pratique du yoga iyengar, il est préférable d’observer ses propres progressions et essayer de les dépasser au fur et à mesure.

Assister au cours régulièrement

Le travail est sans nul doute l’un des secrets les plus importants de la réussite dans un domaine. Si on souhaite afficher une progression efficace et continue en yoga iyengar, il n’y a que l’effort qui paiera. Assister à un cours de yoga iyengar est un moyen sûr de pouvoir progresser de façon satisfaisante. Il vaudrait mieux se débarrasser de sa paresse et de sa procrastination afin d’avancer dans la pratique du yoga iyengar.

Cette précaution est encore plus importante pour les élèves débutants. Ces derniers ne pourront pas progresser sans effectuer des exercices régulièrement. Pratiquer tous les jours si possible, surtout au moment de l’initiation au yoga iyengar est fortement recommandée. Une fois de plus, assister à un cours dispensé par un professionnel, et expérimenté est indispensable. Trouver un cours satisfaisant est à la portée de tous, à condition d’être sélectif. Il ne serait pas judicieux de sauter sur les premières offres alléchantes.

Faire le tri parmi les propositions est un réflexe indispensable. Un bon nombre d’établissements qui offrent des cours de yoga iyengar sont présents sur internet. Ils présentent leurs services sur la toile à travers leur site web. Les élèves devront sélectionner le cours qui sera en adéquation avec leurs besoins, mais aussi avec leur niveau d’expérience. Ils ne devraient pas hésiter à contacter le professeur et lui poser les questions qui les intéressent.

Apprendre à améliorer sa respiration

La respiration représente l’un des éléments d’envergure dans la pratique du yoga iyengar. Elle ne fait pas qu’apporter de l’oxygène au corps pendant la séance. La respiration participe de manière importante dans le bon déroulement de la séance de yoga. Afin de progresser dans cette discipline, il est conseillé d’améliorer sa respiration. Chaque séance de yoga débute généralement par des exercices de respiration ou pranayama. Ils donnent l’occasion aux élèves de lâcher prise et de commencer à se concentrer petit à petit sur le cours qu’ils suivent.

Par ailleurs, les enchaînements de postures devront également intégrer une bonne respiration comme élément indispensable. Chaque mouvement est d’ailleurs associé à la respiration pour des résultats satisfaisants. Le yoga iyengar comporte des asanas ou postures précises, dont la réalisation est intense. Il faudra également que l’élève tienne la position dans un délai donné. Ce qui représente tout de même un effort soutenu. Adopter une bonne technique de respiration est pratiquement essentiel. Cela offrira l’opportunité au pratiquant de cheminer plus sereinement dans leur progression en yoga iyengar.