Zoom sur les avantages de la réflexothérapie et réflexologie

reflexologie

Les méthodes naturelles sont de plus en plus prisées quand il s’agit de soins médicaux. Parfois, on n’a pas besoin de se gaver de toutes sortes de médicaments pour aller mieux. C’est dans cette perspective que la réflexothérapie et la réflexologie sont devenues des méthodes de traitements des maux du corps en entier.

La réflexologie : utilisée pour tous les troubles

La réflexologie n’est pas qu’une séance de mieux-être pour décontracter les muscles. Ce traitement sensoriel peut traiter énormément de choses. La réflexothérapie guérit, en effet, les maux liés aux troubles locomoteurs, digestifs, lymphatiques, génitaux, hormonaux, nerveux, respiratoires, urinaires, etc. On peut même suivre des séances pour mieux aider dans un processus de sevrage tabagique ou de perte de poids. En tout cas, c’est un moyen agréable d’améliorer la circulation sanguine. Pour ce faire, le réflexologue applique une pression avec ses doigts ou effectue un lissage et un massage sensoriel. Sinon, il peut aussi utiliser des instruments comme du stylet, du moxa, des graines, du bâton de verre, du détecteur fréquentiel.

Il est important de préciser que la réflexologie est également bénéfique pour les personnes atteintes de cancer. Il ne s’agit pas de guérir la maladie, mais plutôt d’aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. De toute évidence, cette dernière est assez dure pour les patients. Dans ce contexte, les séances de réflexothérapie visent donc à réduire les symptômes pour ainsi améliorer d’une certaine manière la qualité de vie. D’ailleurs, étant donné que cette méthode apaise l’organisme, cela aide à mieux recevoir le traitement pour renforcer le processus de guérison. C’est assurément une période difficile, mais la réflexologie apaise et aide à la surmonter. Toutefois, il est conseillé que ce soit une personne qualifiée qui effectue les interventions. Un professionnel saura déterminer s’il y a d’éventuelles contre-indications et utiliser la bonne méthode. Pour bénéficier des bienfaits de la réflexothérapie, il suffit d’entrer en contact avec un Réflexologue plantaire Clermont-Ferrand et de fixer un rendez-vous.

Une thérapie manuelle pour le bien-être

La réflexologie se définit comme une technique de soin visant à traiter les troubles fonctionnels. Elle se fait par des stimulations manuelles au niveau des zones de réflexes précises. Quant à la réflexothérapie, il s’agit d’une autre variante de la réflexologie. Le principe est le même sauf que les techniques utilisées sont différentes. On y procède manuellement, mais aussi avec des instruments. Pour les deux thérapies, on intervient à la base sur les points de réflexes situés sous les pieds et sur les mains. On parle alors de réflexologie plantaire et de palmaire. En effet, il existe des points précis à ces endroits qui sont reliés aux organes à l’intérieur. C’est d’ailleurs le fondement de cette médecine. Néanmoins, selon le pratiquant, il est aussi possible d’effectuer de la réflexologie auriculaire, faciale et dorso-crânienne. L’essentiel est donc d’utiliser les cinq microsystèmes.

Auparavant, on consultait un réflexothérapeute surtout pour les problèmes liés au stress. Cette méthode douce permet, en effet, de libérer le stress et les tensions nerveuses ainsi que de combattre l’anxiété. Elle procure détente et relaxation profonde. Après une séance, le patient ne peut sentir que le bien-être, car durant ce moment, il se décontracte mentalement et évacue tout ce qui est émotion négative.