Zoom sur les avantages de la téléassistance pour senior

Les seniors ou personnes âgées, sont des individus particulièrement sensibles, le plus souvent sujets à des problèmes de santé, qui nécessitent une assistance spéciale. Cela est d’autant plus justifié par le fait qu’en général, ils vivent seuls. De ce fait, les entreprises proposent alors des innovations technologiques pour sécuriser leur logement et leur offrir une assistance à domicile.

En quoi consiste la téléassistance pour senior ?

La téléassistance pour senior est un service qui consiste à fournir une aide à distance pour accompagner les personnes âgées, en cas de problèmes. Pour ce faire, leur logement est équipé de dispositifs, facilitant la communication et l’intervention. Ce service est disponible à domicile, pour les seniors qui vivent seuls, en couple ou accompagnés. Le but est d’aider les personnes âgées qui font face à certaines difficultés comme une mobilité réduite, une perte d’autonomie, une maladie chronique, etc. mais qui vivent tout de même seules. La téléassistance représente donc une solution innovante pour accompagner les seniors dans leur quotidien, pour qu’ils puissent vivre à peu près normalement.

En pratique, l’entreprise met à la disposition du senior un ensemble d’équipement. On retrouve un téléphone mobile géolocalisé, un médaillon pour alerter en cas d’urgence, et un boîtier installé dans le domicile du senior. Lorsque ce dernier est en danger ou ressent un malaise, il peut se servir du téléphone pour émettre une alerte. Un chargé d’écoute de l’entreprise enregistre la préoccupation et fait ensuite intervenir les secours si besoin. Les téléphones et applications mobiles qu’ils mettent à disposition sont particulièrement adaptés aux personnes du troisième âge. Le médaillon comporte un bouton d’alarme à utiliser lorsque le senior n’est pas en mesure de communiquer.

Quels sont les intérêts de la téléassistance pour senior ?

Le but des prestataires de services à domicile est de favoriser leur autonomie tout en préservant leur liberté et leur sécurité. D’ailleurs, le service est disponible même lorsque l’individu se trouve hors de son logement. Qu’il soit en ville ou en déplacement, cette alternative reste efficace et fonctionnelle. Cela est dû à la fonction de géolocalisation de l’appli prestataires de services. Au moment des alertes, le téléassistant peut s’en servir pour connaître la position exacte du senior, afin d’envoyer des secours là où il se trouve. Selon les prestataires de téléassistance, il y en a qui offrent des services de conciergerie. D’autres offrent également un soutien et un accompagnement aux seniors, pour rompre les cas d’isolement et de détresse.

Un autre avantage de la téléassistance, c’est qu’il s’agit d’un service permanent pour simplifier le quotidien des seniors, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les personnes âgées n’auront donc pas à s’inquiéter lorsqu’ils ont besoin d’aide au milieu de la nuit ou pendant le week-end, ce qui est d’ailleurs très fréquent. Lorsqu’elles émettent un appel d’urgence, le téléassistant évalue l’urgence de la situation, et s’occupe ensuite de contacter les secours. Mais il est aussi possible qu’il informe les proches du senior quant à la gravité de la situation. Enfin, lorsque la personne âgée appelle service d’assistance, il n’a pas besoin de décliner son identité. Ce dernier dispose déjà des données personnelles de chacun de ses clients, afin de leur offrir une meilleure expérience.