Zoom sur les bienfaits du savon au lait d’ânesse

La nature a doté le lait d’ânesse de nombreuses vertus, si bien qu’il est utilisé dans les soins médicaux, aussi bien que dans les soins du corps. Depuis l’Antiquité, jusqu’à ce jour, il est fortement apprécié, en raison de ses vertus qui en font un allié de beauté, particulièrement pour les personnes sujettes aux problèmes de peau.

La composition et la fabrication d’un savon au lait d’ânesse

De par sa composition, le lait d’ânesse fait partie des laits qui se rapprochent le plus du lait maternel de la femme. En effet, il est particulièrement nutritif, en raison de sa richesse en oligo-éléments, en vitamines, minéraux, acides gras et en lactose. D’ailleurs, il surpasse de loin le lait de vache, en termes de qualité, étant donné qu’il est largement plus pauvre en matières grasses. Ce qui en fait un ingrédient fondamental dans la fabrication de savon surgras. De par sa belle couleur écrue, le savon au lait d’ânesse bénéficie d’une fabrication artisanale et sans parfum, de sorte à préserver tous les bienfaits renfermés par cet ingrédient. Son odeur est d’autant plus délicate et discrète.

En général, chaque fabricant de savon d’ânesse dispose de sa propre recette, mais sa fabrication traditionnelle exige l’utilisation d’un chaudron, le tout dans le strict respect d’un nombre limité d’ingrédients. Le processus de fabrication sans chaleur permet de conserver les vertus des huiles végétales qu’il contient. Saponifié à froid, il est biodégradable, exempt d’huile de palme, contrairement aux savons industriels qui sont bourrés de composés chimiques. Grâce au pH neutre, le savon et le lait corporel d’ânesse sont adaptés à tous les types de peaux. Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de ce savon naturel, il est conseillé de choisir un savon au lait d’ânesse bio. Il faut ainsi vérifier qu’il a été fabriqué à partir de lait frais.

Les bonnes raisons d’utiliser un savon au lait d’ânesse

Contrairement à la vache, l’ânesse ne produit que peu de lait (un litre par jour). De plus, elle cesse rapidement d’en fabriquer lorsqu’on lui retire son petit. Aujourd’hui, si le lait d’ânesse est un produit rare, ses vertus sont multiples. Grâce à sa composition riche, sa fabrication artisanale et ses propriétés antioxydantes, ce savon est un allié puissant en cosmétique, permettant de lutter contre le vieillissement cutané. En effet, sa forte teneur en protéines lui donne un effet raffermissant qui contribue à l’éclat et à l’hydratation de la peau. Si le savon au lait d’ânesse est plébiscité depuis des millénaires, ce n’est pas seulement pour ses vertus nourrissantes et hydratantes.

Grâce à son pouvoir adoucissant, purifiant et cicatrisant, il nettoie, purifie, élimine les imperfections et apporte une sensation de confort. Particulièrement adapté aux peaux grasses et acnéiques, il permet de limiter la production de sébum qui obstrue les pores du visage. Il peut d’ailleurs être utilisé matins et soirs, sans risque d’agresser la peau. Il est également adapté à la peau sensible des bébés et des grandes personnes. D’ailleurs, il fut utilisé par Cléopâtre pour ses bains de jouvence, tant il était réputé pour ses bienfaits. Le savon au lait d’ânesse est aussi un savon surgras qui ne tiraille pas la peau, l’idéal pour retrouver douceur et souplesse.