Zoom sur les troubles psychiques au travail

troubles_psychiques

Le monde professionnel de nos jours fait face à de nombreux changements. Pour une raison ou une autre, on constate alors une augmentation du traumatisme psychique au niveau des employés. Si auparavant, ces troubles ne faisaient pas partie des maladies catégorisées comme accidents de travail, aujourd’hui, de nombreux professionnels s’attardent dessus.

Quels sont les troubles psychiques reconnus comme maladies professionnelles ?

Les maladies professionnelles tirent leur source du lieu de travail. Ils tiennent celui-ci responsable de leur survenance, notamment en raison de l’environnement de travail et des conditions de travail. Contrairement à un accident du travail qui survient à un moment précis, un trouble psychique se développe au fil du temps, voire des années. On ne peut donc l’évaluer que sur la durée, sur une plateforme de mise en relation d’experts de la santé au travail. Les dossiers d’accidents de travail liés aux troubles psychiques sont d’ailleurs étudiés au cas par cas. C’est le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles qui s’en charge.

Habituellement, les difficultés sont de déterminer si l’affection psychique tire bien sa source du contexte professionnel. Mais les chiffres montrent tout de même que la moitié des dossiers transmis sont reconnus comme d’origine professionnelle, nécessitant d’assurer un traitement efficace du collaborateur. Dans la moitié des cas, les troubles sont liés au travail, dans un contexte d’agression, de menaces, d’attentats, de braquage et de prise d’otage. Dans l’autre moitié, les conditions de travail en elles-mêmes favorisent l’augmentation de l’anxiété, dépression, burn-out, état de stress post-traumatique, voir le suicide. Pour reconnaître l’accident de travail, la victime doit faire constater son état par un médecin qui établira un certificat médical, et le transmettra à l’assurance-maladie.

Que faire contre ces maladies professionnelles ?

Le bien-être des employés au travail se définit comme l’harmonie entre ses aptitudes, ses besoins, ses aspirations et ses contraintes au travail, ainsi que son hygiène de vie, sa santé et sa sécurité au travail. Ces dernières années, le bien-être des travailleurs devient une préoccupation majeure des entreprises, et essaie d’offrir de meilleures conditions de travail. Elles sont conscientes de l’importance du bien-être des employés pour leur fonctionnement et des conséquences engendrées par les risques psychosociaux. Pour garantir ainsi leur bien-être et lutter contre les maladies professionnelles que sont les troubles psychiques, les entreprises décident de faire appel à des experts sur Présence Digital.

La digitalisation prend, en effet, de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises, notamment au niveau des services de santé. Les experts sur Présence Digital apportent des solutions adaptées pour répondre à leurs besoins, celui de protéger la santé psychologique des employés. Pour ce faire, ils mettent à disposition un espace de relation sécurisé entre les entreprises et les experts, pour gérer les événements critiques en temps réel. De plus, ils développent des outils de mesure qui consistent à mesurer la santé psychologique des travailleurs, et donner des alertes lorsque la situation se dégrade, de quoi relever les facteurs de risques pour mieux les gérer.